Comment protéger votre marque sur Amazon ?

Nombreuses sont les marques qui ignorent et/ou négligent leur présence sur Amazon, tout en dépensant dans le même temps de fortes sommes dans la communication (spot TV, digital, presse, etc…). Pourtant Amazon est un média puissant avec plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois en France (amazon.fr). C’est également un réflexe d’achat puisqu’en 2018 plus d’une recherche produit sur deux (57%) débute directement dans le moteur de recherche d’Amazon. Sous-estimer l’impact de la présence (voulue ou non) de votre marque sur Amazon est une erreur.

Reprenez le contrôle de l’expérience client

Le
modèle Marketplace implique une certaine liberté pour les marchands tiers qui
peuvent distribuer votre marque sans barrière à l’entrée. Certes, cela permet
l’acquisition de nouveaux clients (et donc le développement de votre chiffre
d’affaires) mais cela induit également une expérience client sur laquelle vous
n’avez plus aucun contrôle. Votre marque est impactée par ces distributeurs qui
communiquent mal autour de votre marque, qui livrent des produits abîmés et qui
ne fournissent aucun service client. En tant que Marketplace, Amazon n’est pas
entièrement responsable des produits distribués tant que la plateforme répond
aux plaintes et réagit en conséquence. Il est donc préférable d’anticiper et
non d’agir en réaction aux problématiques futures (que vous le souhaitiez ou
non, votre marque finira par se retrouver sur Amazon).

Enregistrement de votre marque à l’Amazon Brand Registry

Aujourd’hui
près de 130 000 marques sont enregistrées mondialement. Cette procédure
permet :

  • d’obtenir
    une vision d’ensemble de votre marque sur la plateforme (recherche globale,
    recherche de logos)
  • d’optimiser
    la représentation de votre marque sur les fiches produits déjà créées (image de
    marque, information techniques, description)
  • d’identifier
    les éventuelles violations (produits contrefaits ou obsolètes)

de
réagir rapidement grâce à une équipe internationale d’enquêteurs disponible 24
heures sur 24, 7 jours sur 7

  • de
    créer un Amazon Store reprenant les codes et catégories de votre marque

En
tant que marque vous êtes enfin acteur de votre présence sur la plateforme. De
son côté, Amazon enrichit l’expérience client car les produits seront plus
pertinents et mieux mis en avant.

Pour
s’enregistrer vous devez satisfaire les prérequis suivants :

  • disposer d’une marque
    enregistrée et en vigueur, correspondant à la marque apparaissant sur vos produits
    ou emballages.
  • être en mesure d’apporter la
    preuve que vous êtes le détenteur des droits.
  • disposer d’un compte Amazon.
    Vous pouvez utiliser un compte Amazon existant (identifiants associés à Seller
    Central/Vendor Central) ou en créer gratuitement un nouveau.

Une
fois enregistrée, votre marque est éligible au « Brand gating ».
C’est une procédure de protection de vos produits obligeant les éventuels
revendeurs à montrer patte blanche. Pour distribuer votre marque, les vendeurs
devront alors :

  • avoir
    un historique de vente sérieux
  • fournir
    des preuves d’éligibilité : factures, lettres d’autorisation
  • éventuellement
    payer des frais

Les innovations d’Amazon à venir en Europe

Transparency : il s’agit d’un programme disponible uniquement aux US pour le moment (comme souvent lorsqu’Amazon innove) permettant un tracking des produits à l’unité. Ainsi, cela permet à Amazon de n’envoyer que des produits authentiques grâce un contrôle en entrepôt. 2 000 marques participeraient déjà au programme.

Project
Zero : lancé en février 2019 aux US, ce programme uniquement accessible
via invitation, vise à éradiquer complètement les produits contrefaits grâce à
un nouvel outil en libre-service pour les marques (aujourd’hui Amazon repasse
manuellement sur chaque demande).

En résumé, que vous le souhaitiez ou non votre marque est déjà (ou sera prochainement) sur Amazon. Il est donc primordial d’y accorder une grande importance, justifiée par la capacité d’Amazon à transformer les habitudes d’achat. Selon Kantar Worlpanel (datas France 2019), 42% des clients e-commerce français affirment que leur prochain achat se fera sur la plateforme  Amazon. Comment votre marque souhaite y apparaître ? Vous avez le pouvoir de prendre les choses en main !

Pour un audit gratuit de votre présence sur Amazon, n’attendez plus et contactez l’équipe It’s Amaz’in.