Les basiques d’Amazon Sponsored Products

Sur Amazon, de nombreux vendeurs tentent de faire en sorte
que leurs produits apparaissent dans les meilleurs résultats de recherche. Or,
il est parfois difficile d’obtenir la visibilité désirée sur la place de marché
tant la concurrence est au rendez-vous.

Afin de booster le positionnement de vos produits, testez la
publicité avec Amazon Sponsored Products !

Pourquoi miser sur Amazon Sponsored Products ?

Soyons réalistes, alors que n’importe quelle marque ou
détaillant en ligne peut vendre sur Amazon Marketplace, seuls les plus forts
peuvent véritablement être visibles. Cela s’explique en partie par la masse de
plus en plus importante de vendeurs qui tentent de booster leurs ventes en
ajoutant Amazon à leur stratégie de distribution.

Afin d’apparaître sur les recherches des internautes, un
certain nombre d’éléments doivent être pris en compte : qualité des informations
sur les produits, critiques, prix, etc. Parmi tous ces éléments, le SEO sur
Amazon est primordial : stratégie de mots-clés, descriptions des produits,
intégration des mots-clés dans les titres, les sous-titres, etc.

Une fois le SEO de vos fiches produits Amazon optimisé… que
pouvez-vous faire d’autre afin d’augmenter la visibilité de vos produits ? La
solution ? Commencer à intégrer la publicité dans votre stratégie de
vente.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas la publicité sur
Amazon, les produits sponsorisés sont le point de départ (Amazon Sponsored
Products).

Qu’est-ce que Amazon Sponsored Products ?

Le format publicitaire « produits sponsorisés sur
Amazon » ressemble particulièrement au format publicitaire Google Ads. Les
annonces permettent aux vendeurs d’améliorer la possibilité de découvrir des
annonces individuelles en ciblant les termes de recherche des clients. Une fois
qu’un acheteur clique sur l’annonce sponsorisée, il accède directement à la
page produit.

Quand lancer une campagne de produits sponsorisés ?

La concurrence sur Amazon est rude, donc avoir un budget
permettant la mise en avant de vos produits sur la marketplace toute l’année
est idéal et vous donne un avantage indéniable. Certains vendeurs, cependant,
ne lancent des campagnes de produits sponsorisés que pendant certaines périodes
comme Noël ou la fête des Mères. D’autres peuvent choisir de ne lancer des
campagnes que pour les produits nouvellement ajoutés au catalogue afin de
commencer à obtenir une visibilité sur ces derniers. Dans tous les cas, les
produits sponsorisés aident les vendeurs à accroître leur visibilité et leurs
ventes globales.

A noter que l’un des facteurs les plus importants dans le
classement de recherche organique des produits sur Amazon est la « vitesse
de vente ». En d’autres termes, si vous vendez rapidement certains
produits grâce à la publicité, cela vous aidera aussi à faire remonter vos
produits dans les meilleurs résultats organiques.

Qui peut créer des annonces sponsorisées de produit sur Amazon ?

Afin d’être admissible pour la création d’annonces de produits
sponsorisés, vous devez avoir un compte de vendeur professionnel actif et en
règle. De plus, votre entreprise doit avoir les moyens d’expédier les produits dans
le pays où vous faites la publicité (ce qui semble logique). Les produits
sponsorisés doivent faire partie de certaines catégories listées par Amazon.

À quoi ressemble une annonce de produits sponsorisés ?

Les annonces de produits sponsorisés sont presque identiques
aux annonces de produits « organiques », à la seule différence près
qu’il y a une petite étiquette “sponsorisé” au-dessus du titre du
produit. Ainsi, les deux types d’annonces contiennent une image du produit, un
titre, un prix et les évaluations du produit.

Les produits sponsorisés apparaissent sur la page de
résultats de recherche parmi les résultats organiques en haut, au milieu ou au
bas de la page.

A noter que les produits sponsorisés sont compatibles avec
tous les appareils et apparaissent dans les pages de résultats de recherche sur
mobiles et tablettes.

Combien coûte le lancement d’une campagne de produits sponsorisés ?

Les produits sponsorisés fonctionnent selon un modèle de
tarification au coût par clic (CPC). Cela signifie que le coût global de votre
campagne dépend du montant que vous décidez d’enchérir pour chaque clic. Vous
n’aurez à payer qu’une fois qu’un acheteur aura cliqué sur votre annonce.

Ce modèle d’enchère signifie que plus l’enchère est élevée,
meilleures sont les chances que votre annonce apparaisse lors d’une recherche
donnée. Par conséquent, réglez votre enchère au maximum que vous seriez prêt à
dépenser par clic.

Gardez à l’esprit que la pertinence du produit reste cruciale
à cet égard. Peu importe le montant de l’enchère, un chapeau ne fera jamais
surface lors de la recherche d’un appareil ménager 😉

Vous venez de découvrir
les bases de la publicité pour les annonces de produits sponsorisés. Découvrez
dans un prochain article comment lancer concrètement votre première campagne.