Les basiques d’Amazon Sponsored Brands

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Gagnez en visibilité en utilisant les campagnes publicitaires d’Amazon !
En magasin, vous connaissez probablement les fameuses têtes de gondoles ? Sachez qu’elles existent aussi sur Amazon, sous le nom de Sponsored Brands.
Apparaître en tête des résultats de recherche, c’est la promesse de ces emplacements publicitaires. Grâce aux Sponsored Brands, augmentez votre notoriété et gagnez en visibilité.

Qu’est ce que le format publicitaire « Sponsored Brands » ?

Les publicités Sponsored Brands ressemblent à une bannière en haut de la page des résultats. Cet encart est composé de :

  • votre logo ou de l’image de vos produit
  • texte présentant votre marque ou gamme
  • Jusqu’à 3 de vos produits

De la publicité pour tous les comptes : Les campagnes Sponsored Brands sont disponibles pour les comptes Vendor et Seller (au préalable enregistré au registre des marques – Brand Registry).

Les étapes pour créer des Sponsored Brands pertinentes sur Amazon :

1. La création d'un store

Lorsque des acheteurs potentiels d'Amazon cliquent sur le logo de votre marque, ils sont redirigés soit vers un Store soit vers une page de destination personnalisée. Lorsque les prospects cliquent sur un de vos produits, les internautes sont reorientés vers la page de votre référence.
Dans le but de rendre l’expérience client la plus enrichissante possible, la première étape est de créer un store.
Le Store Amazon doit être impactant, représenter votre marque et vos valeurs.
Tel un mini-site, vous pouvez présenter plusieurs gammes en créant différents onglets.

Pour plus d’informations sur les Stores Amazon, consultez notre article dédié

2. Une créa impactante

L’image et le texte doivent présenter clairement le produit. En visualisant votre annonce l’internaute doit comprendre en un coup d’œil votre produit.
En image principale, beaucoup de marques prennent le parti de reprendre leur logo. Cette stratégie est intéressante à condition que votre marque soit un minimum connue. Si le produit que vous vendez est plus légitime que votre marque, n’hésitez pas à présenter vos produits en situation en visuel principal :

Afin de présenter votre gamme, vous disposez d’un nombre limité de caractères, vos mots doivent être méticuleusement choisis pour être pertinents et interpeller le consommateur. Vous devez en quelques mots présenter les atouts de votre produit pour le consommateur.
Comme pour toutes les publicités (notamment dans Google Ads), certaines bonnes pratiques sont à prendre en considération :

• N’utilisez pas de mots tels que « meilleur », « the best » ou « meilleures ventes »
• Vérifiez la grammaire, la ponctuation, l'orthographe !
• Commencez toujours votre titre par une majuscule, sans jamais tout écrire en majuscule.
• Ajoutez dans le titre des attributs précis concernant les produits
• Vérifiez les dates de diffusion de vos campagnes en fonction de la saisonnalité des ventes.

3. La sélection de produits

Prenez le temps de choisir vos produits. Vous pouvez présenter entre 1 et 3 produits. Nous vous recommandons vivement de présenter le maximum de produits afin d’être le plus visible possible.
Comment sélectionner les produits présentés ? Prenez en priorité les produits avec les meilleurs et le plus d’avis. Choisissez bien évidemment des produits en rapport avec votre campagne. Si possible, placez au moins un best-seller.
Vous pouvez lier jusqu’à 100 produits à votre campagne Sponsored Brands. Si cette dernière ne renvoie pas vers un store, lorsque l’internaute cliquera sur l’image de votre campagne, il atterrira sur une page liste avec les 100 produits sélectionnés.
Afin d’être plus pertinent dans votre campagne, pensez à sélectionner des produits qui font partie de la même catégorie, qui peuvent être trouvés grâce à la même famille de mots-clés.

Une fois que vous soumettez votre publicité, vous ne pourrez plus modifier certains éléments comme par exemple la page de destination. Attention donc à bien tout vérifier en amont. Ensuite, vous devez généralement attendre 24 heures pour validation de votre publicité par Amazon.

Détaillons tous ces points avec cet exemple :

L’image principale : Cette marque a pris le parti de mettre en avant son logo. Oral-B est une marque forte bénéficiant d’une bonne image auprès du grand public. Il est en effet plus pertinent de communiquer sur le logo que sur un visuel lifestyle.
La punchline : Le texte choisit permet d’attirer la curiosité du consommateur. Pourquoi je ne voudrais plus retourner au brossage manuel ? La différence est-elle à ce point intéressante ?
Les produits : De nombreux avis (plus de 300 pour le best seller) sont présents sur les pages des produits présentés. Cela rassure le consommateur, notamment quand les notes de ces avis sont à plus de 4 étoiles !
Le store : Plusieurs onglets permettent de présenter l’ensemble de la gamme. Des vidéos explicatives et des visuels donnent plus d’informations aux consommateurs sur les produits.

Pourquoi utiliser le format publicitaire « Sponsored Brands » ?

Le format « Sponsored Brands » permet d’attirer l’attention des prospects dès le haut de la page de résultats. Cet emplacement permet d’obtenir une grande visibilité sur des mots-clefs ciblés.

En remontant constamment sur des mots-clefs de la même famille, aux yeux des internautes, vous apparaîtrez comme référent de cette catégorie.

Responsive, ce format vous permet d’être visible aussi bien sur desktop que sur mobile.

A savoir : On constate bien souvent que les Sponsored Brands ne sont pas les campagnes publicitaires qui convertissent le mieux. L’objectif de ces campagnes est avant tout l’accroissement de la notoriété. Au fil des mois, grâce aux insights récoltés sur votre store, vous pourrez ainsi prendre note de votre hausse du trafic et de l’accroissement des commandes liées au store.

Comprendre la différence entre Sponsored Products et Sponsored Brands

Nous avons décortiqué il y a quelques temps le fonctionnement des publicités Sponsored Products sur Amazon. Ces campagnes permettent de promouvoir des produits directement dans la page de résultats. Les produits sponsorisés sont ainsi « mélangés » aux produits qui remontent naturellement sur Amazon. Ces campagnes sont très efficaces en terme de conversion et permettent d’augmenter significativement les ventes à condition de les paramétrer correctement.

Comme nous l’avons détaillé dans cet article, les publicités Sponsored Brands ont un objectif de visibilité et de notoriété.
Ces deux campagnes sont donc complémentaires et permettent de vous assurer une présence optimale sur Amazon.
A noter : avant de commencer toute campagne publicitaire (Sponsored Brands ou Sponsored Products) sur Amazon, nous conseillons que vos fiches produits mises en avant aient à minima 5 commentaires avec plus de 3,5 étoiles.

Vous êtes maintenant paré pour lancer votre campagne Amazon Sponsored Brands. Mettez en application ces premiers éléments et en quelques semaines votre marque gagnera déjà en visibilité sur la marketplace !

De nombreux paramètres entrent en compte avant de valider la mise en place de campagnes publicitaires. Si vous ne disposez pas du temps ou des compétences en interne pour paramétrer et monitorer au jour le jour vos campagnes advertising, nos experts Amazon sont à l’écoute.

Découvrez un de nos cas client sur la gestion et l’optimisation de campagnes advertising sur Amazon.

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