Amaz’in Playbook : migrer du modèle vendor à seller sur Amazon (Gestion hybride)

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Le succès d'une marque sur Amazon dépend en grande partie de son modèle d'affaires. Le modèle Seller séduit de plus en plus de marques opérant jusqu’à présent en tant que Vendor.

Mais comment franchir le cap en tant que marque, comment migrer d'un modèle Vendor vers un modèle Seller ? C'est l'objet de ce playbook de l'agence It's Amaz'in.

Vendor ou Seller, quel modèle d’affaire pour distribuer mes articles sur Amazon ? Pour les marques, ce sujet est souvent au centre des réflexions. Aux Etats-Unis, de nombreux signaux indiquent un changement d'approche d'Amazon sur le management de la relation marque - distributeur.

Découvrez l'Amaz'in Playbook par l'agence It's Amaz'in

Les derniers chiffres sont sans ambiguïté, c'est aujourd'hui le chiffre d’affaires généré par les ventes provenant des Sellers qui domine le modèle d'Amazon. Depuis 1994, les vendeurs tiers sont devenus la source de profitabilité la plus importante pour Amazon. Le poids du chiffre d’affaires des vendeurs de la Marketplace (sellers) représente aujourd'hui 58% de l’activité e- commerce d’Amazon dans le monde. C'est une progression nette de plus de 9 points en 4 ans.

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Est-ce la fin du modèle Vendor pour Amazon ? Non c'est plutôt une évolution, avec un arbitrage par le chiffre d'affaires réalisé et la profitabilité de chaque acteur sur la plateforme. On peut crûment penser que les fournisseurs stratégiques qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à un certain seuil seront toujours accompagnés, avec probablement encore plus de soin.

Pour les autres, il faudra envisager de migrer vers une solution de vente plus autonome – en tant que Seller - et peut-être un jour revenir dans une relation directe, quand Amazon vous identifiera comme plus adapté a son fonctionnement en tant que Vendor.

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