Fiches produits Amazon : êtes-vous sûrs d’avoir de bons titres ?

Ce n’est aujourd’hui plus un
secret, l’expérience client est le pilier fondateur de la stratégie d’Amazon.
Afin d’accompagner les comportements des shoppers, en pleine évolution, le
géant du e-commerce s’attaque à un levier parfois négligé sur sa plateforme :
les titres des fiches produits.

Les vendeurs US invités à améliorer leurs titres

À ce titre, un grand ménage est en
cours aux US : les vendors/sellers sont invités à modifier leurs titres
avant le 15 Juillet 2019, au risque de voir leurs listings suspendus !
Logiquement, cela arrivera en Europe très bientôt. C’est pourquoi votre marque
doit impérativement se mettre à la page.

Pour rappel, le titre d’une fiche
produit doit être considéré de plusieurs façons :

  • C’est un élément clé du référencement !
    L’algorithme A9, cerveau de la recherche produits sur Amazon, le prend
    directement en compte dans ses calculs : longueur, structure, mots clés,
    etc… Meilleur est votre titre, plus vos produits remonteront organiquement. Vos
    produits seront donc plus visibles. Le nombre de vue est un excellent indicateur
    de mesure.
  • C’est un élément clé pour la conversion !
    Le shopper Amazon est de plus en plus aguerri, il s’habitue donc à un certain
    niveau de qualité. En effet, les produits qui se vendent le mieux ont des
    titres efficaces : lisibles, percutants et riche en informations. Enfin,
    le shopper doit pouvoir se décider rapidement, le titre est après les photos
    l’élément le plus important. Un bon titre améliorera donc votre taux de
    conversion.

Quelques optimisations simples

Ci-dessous quelques informations
pour vous guider vers des titres irrésistibles :

  • Longueur : chaque catégorie a ses propres prérequis.
    Il faut compter entre 50 et 200 caractères espaces compris. La ligne de
    flottaison sur mobile se situe à 80 caractères, il faut donc placer un maximum
    de mots clés avant, tout en restant lisible.
  • Une majuscule au début de chaque mot important
    améliore la lisibilité. En revanche, vous pouvez laisser les mots secondaires (et,
    pour, par, un, etc…) en minuscule.
  • Pas d’émoji dans vos titres
  • Éviter les caractères spéciaux et les symboles
  • Ne pas épeler les chiffres (« 4 » au
    lieu de « quatre »)
  • Ne pas répéter un même mot clé plus de 2 fois
  • Éviter les effets promo avec des mots comme
    « soldes », « livraison gratuite », « meilleure
    vente », etc.

Pour conclure, ce travail sur vos titres, qui ne s’arrête pas là, doit être fait régulièrement afin de continuer à exister face à la concurrence. Vous n’avez pas les ressources internes pour faire ce travail indispensable ? Vous avez trop de produits pour descendre à ce niveau de détails ? Nos experts du SEO Amazon sont disponibles pour vous imaginer des titres performants, avec une expertise catégorielle pointue.