Fiches produits Amazon : est-il pertinent de mettre en place des variations ?

Les variations permettent de
proposer plusieurs formats, couleurs, parfums, etc… sur une même page produit.
L’algorithme Amazon le considère comme bon pour l’expérience client car les
shoppers trouvent le produit idéal en moins de clics. En tant que marque, vous
devez absolument vous y intéresser.

Vous trouverez ci-dessous
différents éléments qui vous permettront de comprendre quels sont les avantages
et inconvénients de cette configuration :

Les points positifs :

  • Plus de commentaires produits : cela permet
    de cumuler tous les commentaires sur une même page produit. Chaque variation
    (ou ASIN enfant) bénéficiera du cumul des commentaires produits de l’ensemble
    des variations. Sur Amazon, un bon produit est un produit ayant au moins 15
    commentaires et une moyenne supérieur ou égale à 4 étoiles. Sans cela, la
    conversion est impactée.
  • Plus de ventes croisées (ou cross sell) : un
    shopper pourra voir plus facilement l’ensemble de votre gamme. Et cela sans
    faire de nouvelle recherche ni sortir de votre page produit.
  • Plus de trafic sur une même page :
    cela permet de cumuler les vues des ASINs enfants sur une même page produit.

Bien utilisées, les variations sont donc excellentes pour booster votre référencement, en effet vous allez mutualiser les performances de vos différentes variations pour rendre l’ASIN parent (c’est la référence qui regroupe tous les ASINs enfants, elle est invisible pour les shoppers) beaucoup plus visible suite à une recherche de mots clés dans le search. De même, les variations permettent l’amélioration de la conversion car elles simplifient l’expérience d’achat et rendent votre gamme plus atteignable pour le shopper.

Les points négatifs :

  • Un seul des produits (le plus vendu, le plus vu,
    l’algoryhtme décide et est actualisé en permanence) sera visible dans le search
  •  Il faudra cliquer sur le seul produit du search pour voir les
    autres

Ainsi, de nombreux paramètres rentrent en compte avant de valider la mise en place de variations au sein de votre catalogue. Cela peut-être une stratégie pertinente afin d’émerger dans votre catégorie et face à la concurrence. Si vous n’avez pas les compétences en interne pour statuer et assurer la transition technique, nos experts Amazon sont à l’écoute.