COVID19 – Rupture de stock et retard de livraison, comment ajuster mes campagnes Amazon Advertising ?

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Quelques éléments de réponse à destination des équipes digitales et marketing en charge des campagnes de publicité Amazon sur les comptes Vendor et Seller.

Dois-je mettre mes campagnes Amazon Advertising en pause ?

Les campagnes de publicités Amazon Advertising se mettent automatiquement en pause dès lors que votre produit n’est plus en stock.
Dès que vos produits seront de nouveau en stock vos campagnes seront alors réactivées à condition qu'elles soit toujours actives.

Pour Sponsored Brands, qui présente une sélection produit avec moins de deux produits en stock, elle seront mise sur pause automatiquement.

Les campagnes qui redirigent vers un Amazon Store seront maintenues en ligne, celle-ci ne sont pas relié à un article en particulier mais à l'ensemble de la boutique Amazon store. On recommande de masquer les produits non disponible avec les vignettes « Produit » et « Grilles de produits » avec cette option dès le retour en stock des articles, la mise à jour sera automatique.

Certain articles sont toujours en stock mais avec des délais de livraison plus long que les standards habituels, que dois-je faire ?

  • Pour les articles mis en avant avec Sponsored Products : Choisissez les options « Enchères dynamiques - à la baisse uniquement » ou « Enchères dynamiques – à la hausse et à la baisse ».
  • Pour les articles mis en avant avec Sponsored Display, le système d’enchères est dynamique. Par conséquent, les enchères s’ajustent automatiquement, prenant en compte les probabilités de conversion. Vous pouvez réaffecter le budget aux produits qui génèrent le plus de ventes.
  • Pour Sponsored Brands : Regardez quelles stratégies de mots clés et/ou produits fonctionnent le mieux pour votre activité. Vous pouvez augmenter les enchères pour les stratégies qui génèrent des conversions, et réduire les enchères pour les stratégies sous-performantes.

Est-ce qu'il y a des mots clés à éviter en ce moment ?

Selon nos informations, la publicité sur les mots clés liés à l'équipement de protection, notamment les masques, les désinfectants pour les mains, les gants chirurgicaux et autres mots clés associés sont restreint.

Difficile de gérer mon ACOS, quelle stratégie adopter ?

Pour piloter son ACOS sur Sponsored Products, utilisez le mode « Enchères dynamiques – à la baisse uniquement » ou « Enchères dynamiques – à la hausse et à la baisse ». Si vous choisissez l’une de ces stratégies d’enchères, Amazon réduira automatiquement votre enchère en temps réel lorsque la probabilité de conversion en vente est moindre. Nous vous recommandons de privilégier ces stratégies (et non une stratégie d’enchère fixes) en cette période.

Vous pouvez également utiliser le ciblage négatif afin de retirer les produits qui ne génèrent pas de clics ou de ventes sur Sponsored Products et Sponsored Brands.

Et sur Amazon DSP, comment je peux optimiser le ROAS ?

  • En fonction de la variation de vos taux de conversions et autres indicateurs classiques, la ré-allocation des budgets sera automatique si vous avez choisi cette option.
  • Comme d'habitude, utilisez le rapport de segmentation d’audience pour analyser les performances par segment d’audience pour une campagne donnée. Vous pouvez ajouter des audiences qui génèrent des conversions et retirer celles moins performantes.

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