Amazon Seller Central – fonctionnalités disponibles

Amazon Seller Central : Quelle utilité et quelles fonctionnalités pour les marchands ? 

En 19 ans d’existence, la Marketplace (modèle B2C) est passée de 3 à 58% du business Amazon et la tendance va se poursuivre. À l’inverse, le modèle historique B2B est passé de 100% à 44% du business. Cette tendance s’explique par de nombreuses raisons : 

  • Les marques souhaitent maitriser à 100% leur expérience de marque (image, prix, livraison, SAV). 
  • Sous un objectif de profitabilité, Amazon privilégie l’automatisation (via des algorithmes) au détriment des ressources humaines. Le modèle B2B devient alors moins rentable pour Amazon et les « petits » comptes (moins de 10 millions de $ de CA par an aux US) sont invités à travailler plus en autonomie via le modèle Marketplace. 

De fait, beaucoup de marques entament une transition et commencent à commercialiser leurs produits via un modèle hybride (Retail + Marketplace).  

Cet article est destiné aux marques n’ayant aucune connaissance de la plateforme Marketplace. Découvrez ici les premières étapes pour vous enregistrer ainsi que les principales fonctionnalités d’Amazon Seller Central (il s’agit du back-office dédié). 

Préambule : A noter que lorsque vous vous inscrivez en tant que vendeur sur la Marketplace Amazon, vous ne devez créer qu’un seul compte « vendeur » pour votre entreprise. En effet, la place de marché interdit la gestion de plusieurs comptes vendeurs à la fois. 

Lors de l’inscription sur Amazon Seller Central 

Une fois dans le processus d’inscription sur Amazon Seller Central, vous devez indiquer le nom commercial que vous allez utiliser sur Amazon. Cela dans l’idée que vos futurs clients se souviennent de votre entreprise / de votre marque. 

Attention à vous assurer que les coordonnées que vous fournissez concernant votre entreprise (e-mail, numéro de téléphone) mais aussi votre compte bancaire (versements, paiements), soient à jour. 

Toujours lors de l’inscription sur Amazon Seller Central, pensez à détailler un certain nombre d’informations :  

  • Politiques d’expédition et de retour 
  • Services de message et d’emballage cadeau 
  • Frais d’expédition 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas autorisé à fournir des informations concernant votre site e-commerce ou à rediriger vers celui-ci, n’importe où que cela soit sur votre compte Amazon. 

Réaliser son enregistrement sur Amazon Seller Central 

Lors de l’enregistrement de votre compte sur la plateforme, vous devrez fournir des informations précises que nous récapitulons ci-dessous :  

  • Votre carte de crédit ou de débit en cours de validité 
  • Votre numéro de téléphone (en pensant à ajouter l’indicatif national) 
  • Les détails de votre entreprise comme par exemple le type d’activité, la forme juridique, la date et le numéro d’immatriculation, l’adresse officielle. 
  • Les informations sur la personne de contact choisie (cette personne est le contact principal et doit être le titulaire du compte). Les informations demandées ici sont : l’identité (carte d’identité ou passeport) et l’adresse personnelle (justificatif de domicile demandé). 
  • Les informations sur la personne dite « bénéficiaire du service ». Cette personne correspond par exemple à une personne physique qui possède plus de 20 % à 25 % des actions ou des voix de cette société. Ici aussi il sera demandé l’identité de la personne et son adresse personnelle. 

Quelle utilité pour Amazon Seller Central ? 

Grâce à Amazon Seller Central, les vendeurs sur Amazon peuvent mettre en ligne leurs produits, gérer leurs stocks, leurs promotions, etc. C’est une interface entre le vendeur et Amazon afin de gérer toutes les problématiques liées à la diffusion des produits. Cette interface permet d’ailleurs de diffuser les produits en France mais également sur les 4 autres Marketplaces européennes : Italie, Espagne, Allemagne et Royaume Uni. 

Dans l’interface Amazon Seller Central, plusieurs onglets sont disponibles : stock, tarification, commandes, annonces, stores, rapports, performances. Chacun de ces onglets permet de gérer différents éléments de façon simple et intuitive. 

  • Les stocks 

Si l’on prend par exemple l’onglet « stock » dans Seller Central, vous pourrez ajouter de nouveaux produits en vente sur la place de marché mais aussi gérer tout votre stock expédié par Amazon. C’est ici aussi que vous aurez accès aux informations concernant vos produits : actifs, en rupture, inactifs, etc. En d’autres termes, cet onglet est indispensable pour le monitoring et le tracking des stocks produits mais aussi pour la gestion de toutes vos ventes. 

Dans cet onglet « stock », il est possible de visionner tous les produits que vous diffusez sur Amazon mais aussi ceux que vous avez placé en actif / inactif (que vous avez peut-être mis en pause pour une durée précise). Pour chacun des produits, il est possible de voir le tarif habituellement appliqué mais aussi votre stock restant. 

Il est également possible dans cet onglet « stock » d’ajouter des produits par fichier. En d’autres termes, cette fonctionnalité permet de créer de nombreuses offres Amazon en même temps. 

L’option « rapport sur les stocks » est utile afin de gérer au mieux les excédents ou les ruptures de stock. 

  • Les promotions 

« Gérer les promotions » vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la stratégie de réduction sur les prix que vous mettez en place. Vous pourrez alors tirer des conclusions concernant votre stratégie promotionnelle et l’évolution de vos ventes. 

  • Le suivi des commandes 

L’onglet concernant les commandes permet de visualiser les ventes sur des périodes définies. Il est alors possible de mieux comprendre la saisonnalité des ventes et d’adapter en conséquence vos stocks. 

  • Les publicités 

Grâce à Amazon Seller Central, vous allez pouvoir mettre en place des campagnes publicitaires comme les “produits sponsorisés” par exemple. De cette façon, vos produits seront mis en avant dans les résultats de recherche des internautes. 

  • Le contenu de marque amélioré 

Si vous êtes une marque et que vous avez enregistré cette dernière via « Amazon Brand Registery », vous aurez accès au contenu de marque amélioré. Cette option est seulement disponible lorsque vous êtes propriétaire d’une marque (celle-ci doit donc être créée et enregistrée à l’INPI).  

Le contenu de marque amélioré sur Amazon vous permettra de créer des descriptions optimisées et plus riches afin de créer une expérience d’achat agréable pour les internautes. 

  • Les rapports statistiques et les performances 

 Concernant les derniers onglets d’Amazon Seller Central dits de « rapports », vous pourrez y trouver des éléments liés aux paiements, aux ventes, etc. Vous pourrez également télécharger des rapports d’activité en fonction de dates choisies. Dans ce rapport d’activité se trouvent différents éléments indispensable à l’analyse de votre performance : nombre de visites sur vos fiches produits, taux de conversion, etc. 

Autre élément à ne pas négliger, dans votre compte Amazon Seller Central, vous trouverez également « l’état » de votre compte (satisfaction client, mais aussi les potentielles sanctions affectées à votre activité si vous ne respectez pas les règles de performance d’Amazon). Les évaluations des clients sont aussi disponibles via Amazon Seller Central, ce qui vous permet de répondre rapidement aux avis (quand ils sont négatifs mais aussi lorsqu’ils sont positifs). 

Finalement, dans Amazon Seller Central se trouve une bibliothèque de documents fiscaux concernant par exemple les frais d’expéditions du service Amazon FBA mais aussi les commissions sur frais de vente, etc. 

Amazon Seller Central est un incontournable si vous désirez vendre sur la place de marché en B2C. Sa prise en main est assez intuitive et vous permet de leséléments stratégiques pour votre business en une seule interface.  

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