Amazon FBA : les différents dispositifs pour vendre à travers l’Europe

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La logistique est un levier clé du développement e-commerce pour les marques. À l’heure du « tout – tout de suite » la rapidité de livraison pèse très lourd au moment de la décision d’achat.

Depuis plus de 10 ans, l’acteur qui bouleverse la logistique s’appelle Amazon. Le poids lourd du e-commerce, devenu logisticien, impose son rythme de livraison à tout le secteur. Un produit présent sur un entrepôt Amazon bénéficie du badge Prime. Avec un abonnement Prime (le programme de fidélité d’Amazon) il est aujourd’hui possible de se faire livrer en 2h à Paris et en un jour en province.

Le programme derrière cette excellence opérationnelle s’appelle FBA (pour ‘Fulfillment By Amazon’ ou Expédié par Amazon en français). Ce service permet une externalisation de sa logistique vers les entrepôts Amazon, moyennant finances évidemment. Le prix du service est déterminé en fonction du programme choisi, des dimensions et du poids du produit. C’est en général un atout majeur pour les marques en termes de coût, de praticité, et d’attractivité de leurs offres.

Il est assez simple d’adhérer au programme et de faire un premier test. Cependant les dispositifs sont nombreux et, à mesure de sa croissance, une marque doit en maitriser les rouages afin d’en tirer le potentiel maximum. C’est pourquoi l’équipe It’s Amaz’in, via l’un de ses fondateurs Frédéric Garrec, vous embarque pour un tour d’horizon des différents dispositifs activables. Frédéric a passé 3 ans chez Amazon en tant qu’expert du service FBA, il a conseillé de nombreuses marques vers une optimisation logistique efficace.

Cet article se concentre sur les 3 dispositifs principaux en mettant en lumière leurs avantages et inconvénients en termes de flux logistiques, d’accès au marché européen, d’attractivité, de prix et de fiscalité.

1. EFN - European Fulfilment Network

Le programme EFN est souvent le système privilégié pour débuter avec FBA.

Flux logistique : cela consiste à envoyer un stock vers un seul entrepôt Amazon. En général il s’agit d’un entrepôt situé dans le pays d’origine du Seller.

Accès marché européen et attractivité : si les fiches produits du Seller sont traduites dans les autres langues (allemand, anglais, espagnol et italien), alors les offres seront live en Europe. L’entrepôt FBA expédiera donc les produits vers les shoppers allemands, italiens, etc. La promesse de livraison est comprise entre 2 et 4 jours environ.

Prix : Pour chaque commande, le seller sera facturé des frais FBA français mais aussi de frais transfrontaliers (ou cross-border fees). Il faut évidemment ajouter dans la balance le prix du transport entre votre entrepôt et l’entrepôt FBA. À noter qu’il existe des partenariats privilégiés avec Amazon.

Fiscalité : il existe un seuil de CA par pays qui, une fois dépassé, oblige la marque à avoir un numéro de TVA dans le pays en question (exemple : 100 000€ pour l’Allemagne, 35 000€ pour l’Espagne, etc.)

L’avis It’s Amaz’in : c’est le dispositif le plus simple à mettre en place (expédition vers un seul entrepôt, démarches fiscales limitées). Il est idéal pour débuter sur Amazon et commencer à tester le potentiel de ses offres au niveau européen. En revanche il est plus coûteux et moins attractif pour les shoppers étrangers.

2. MCI - Multi-Country Inventory

Le programme MCI permet d’attaquer le marché européen avec plus d’attractivité pour vos produits (livraison un jour).

Flux logistique : cela consiste à envoyer un stock vers plusieurs entrepôts FBA en Europe. Le programme MCI implique donc de maitriser le fret multi-pays.

Accès marché européen et attractivité : les produits sont alors au plus proche des shoppers pour une livraison éclair. Les offres Prime gagnent en attractivité. Cela permet à la marque de donner toutes ses chances au produit.

Prix : pour chaque commande vous serez facturés des frais FBA locaux. Il faut en amont budgeter le prix des shipments vers les différents pays.

Fiscalité : à partir du moment où vous stockez des produits dans un pays, vous devez vous enregistrer à la TVA. Cela implique donc un process administratif à mettre en place. Encore une fois, il existe bon nombre de sociétés qui peuvent vous faciliter les choses.

L’avis It’s Amaz’in : c’est un excellent moyen d’attaquer l’Europe petit à petit en donnant toutes ses chances à vos produits. MCI vous permet également de choisir vos pays cibles si vous n’êtes pas prêts pour PAN EU (voir ci-après). En revanche il faut être prêt pour assurer des flux logistiques et plusieurs ouvertures de numéro de TVA en Europe. À noter également qu’il peut-être complexe d’estimer les volumes à dispatcher en fonction des demandes locales.

3. PAN EU - Pan-European FBA

Le programme PAN EU est l’optimisation FBA ultime. Amazon pousse fortement ce programme depuis des années et « promet » une accélération des ventes de 30% au niveau européen.

Flux logistique : cela consiste à envoyer un stock vers un seul entrepôt Amazon (en général il s’agit d’un entrepôt situé dans le pays d’origine du Seller) qui s’occupe ensuite de le dispatcher partout en Europe en fonction de la demande.

Accès marché européen et attractivité : les produits sont alors Prime et éligible à la livraison en 24h dans 26 pays.

Prix : vous bénéficiez alors des frais FBA locaux pour vos commandes. Il faut évidemment ajouter dans la balance le prix du transport entre votre entrepôt et l’entrepôt FBA. À noter qu’il existe des partenariats privilégiés avec Amazon.

Fiscalité : vos produits seront stockés et vendus partout en Europe, vous devez donc vous enregistrer et obtenir un numéro de TVA dans les 5 locales (FR, UK, DE, IT, ES) mais également en République Tchèque et en Pologne car vos produits sont susceptibles d’y être stockés. On se parle donc de 7 numéros de TVA à obtenir.

L’avis It’s Amaz’in : cet ambitieux programme vous donne toutes les chances de réussir en Europe (26 pays éligibles / livraison en 24h / coût normalement réduits) mais il nécessite une organisation solide en amont. Avec PAN EU vous êtes obligés de pousser vos offres dans tous les pays, le service est moins flexible en termes de distribution.

Envie d'en savoir plus et d'adopter la stratégie la plus adaptée à votre organisation ? Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner pour optimiser votre logistique qui, rappelons-le, est un élément crucial de votre réussite.

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